Parking public & privé
Quelles sont les différences entre un parking privé et un parking public ? Un parking public est un parking payant proposé par les communes où les véhicules peuvent stationner pour une certaine durée.
Les parkings privés
Un parking est dit privé lorsqu’il vous appartient ou lorsqu’il se trouve dans votre immeuble par exemple. C’est une place de stationnement qui peut être un box, un garage ou un parking de surface, à l’extérieur et à ciel ouvert, mais délimité par des marquages au sol. Si vous êtes propriétaire d’un parking privé, vous avez le droit de faire enlever tout véhicule qui stationne sur votre place de parking. Pour cela, il vous faudra appeler la fourrière qui pourra alors intervenir par la suite. À noter que vous ne payez pas la fourrière, même si vous êtes à l’origine du signalement. Si votre parking privé se trouve au sous-sol, il vous faudra alors appeler la police qui va faire un premier constat, puis revenir 7 jours plus tard vérifier si la voiture qui gêne est toujours là. Si c’est toujours le cas, la police fera alors une demande d’enlèvement. Les parkings privés sont régis par les normes NF P 91-120.
Les parkings publics
Un parking public est un parking payant accessible au public proposé par les communes où les véhicules peuvent stationner pour une certaine durée déterminée. Les parkings publics peuvent être de surface, à l’extérieur, à ciel ouvert, couverts, fermés ou souterrains. Le stationnement dans ce type de parking est réglementé selon la zone où se trouve le parking. Les parkings publics sont régis par les normes NF-P 91-100.
À la recherche d’un parking public ?
Si vous êtes à la recherche d’une place de stationnement à proximité des aéroports, gares, centres commerciaux, stades, etc. de votre ville, faites votre recherche sur Onepark. En quelques clics, vous allez pouvoir choisir et réserver votre place de parking dans l’un des parkings sécurisés proposés par le site. Choisissez des parkings d’hôtels si vous allez à l’aéroport ou des parkings couverts surveillés pour plus de sécurité.
Consultez le centre d'aide ou contactez notre service clients.