Pays étrangers
En France, les dimensions d'une place de parking sont réglementées par les normes NF-P 91-100 pour un parking public et NF-P 91-120 pour un parking privé. C'est la raison pour laquelle lorsque vous entrez dans un parking, vous avez cette sensation de déjà-vu, car tout se ressemble à peu de choses près. Les autres pays ont leurs propres normes comme c'est le cas de la Suisse ou du Canada par exemple.
Les normes et dimensions de places de parking au Québec
Au pays du sirop d'érable et selon la règle municipale, une place de stationnement doit faire au minimum 2,40 m de largeur avec une allée de circulation de 2,40 m de large également. Le parc de stationnement est reconnaissable par le symbole presque universel "P". Les places réservées (notamment aux personnes handicapées) représentent 2% du total de places disponibles, un peu comme en France.
Les normes et dimensions de places de stationnement en Suisse
La Suisse possède ses propres normes en matière de dimensions de parking. Il y a trois niveaux de conforts (A, B et C), avec des dimensions propres à chaque niveau et selon l'angle de stationnement. Par exemple, avec un angle de stationnement à 90°, la largeur d'une place de parking doit faire au minimum 2,35 m pour le niveau A et 2,50 m pour le niveau B pour 5 m de longueur chacun. Pour le niveau C, la largeur minimum est de 2,60 m pour 6,20 m de longueur.
Trouver un parking avant de partir en voyage à l'étranger
Si vous partez à l'étranger et que vous recherchez un parking pour votre véhicule (voiture ou moto), faites votre sélection parmi les parkings couverts proposés par Onepark. Trouvez et réservez votre parking sécurisé près de l'aéroport de votre choix. Une navette gratuite vous emmènera ensuite vers l'aéroport en quelques minutes. Vous pouvez également réserver depuis votre smartphone avec l'une des applications mobiles dédiées (iOS ou Android).